PDF

Présentation générale

Saint Pé d'Ardet possède un patrimoine naturel et historique remarquable :

- un lac naturel présentant une faune et une flore parfaitement préservées,

- une église du XIe siècle ornée de fresques du XVe siècle,

- une chapelle du XIXe siècle et son chemin de croix

- un lavoir du XVIIIe siècle.

Par ailleurs, Saint Pé d'Ardet offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives : randonnées pédestres, VTT, escalade, chasse, pêche...

La proximité des pistes de ski (stations du Mourtis, Superbagnères, Peyragudes) permet, en saison, la pratique des sports d'hiver.

En été, les sommets du Luchonnais, attirent promeneurs et grimpeurs aguerris.

A partir de Saint Pé d'Ardet, le touriste pourra, dans un rayon d'une trentaine de km, accéder à Saint Bertrand et Comminges et Saint Just de Valcabrère sur la route de Saint Jacques de Compostelle, au Val d'Aran en Espagne, à la cité du marbre de Saint Béat, à la station thermale de Bagnères de Luchon et ses sommets de plus de 3000m d'altitude, ainsi qu'au remarquable site naturel que constitue la vallée de la Barousse.

http://www.lesvalleesdesaintbeat.com/

http://www.luchon.com

http://chainons-calcaires-du-piemont-commingeois.n2000.fr/decouvrir-natura2000/natura-2000-en-haut-comminges/

 Télécharger le fichier «07-voie des piémonts (1) 18-02.pdf» (2.8 Mo)

Préparation Brandon 2023

Tradition du Brandon classé au patrimoine de l'UNESCO

La fête de la Saint-Jean remonterait au temps où les païens d’Europe rendaient hommage au solstice d’été. Elle s’appelait alors la fête de la Saint Jean-Baptiste. Ce jour-là on se réunissait autour d’un grand feu, censé fêter  la lumière qui est très présente à cette époque de l’Année.

Dans les Pyrénées, et particulièrement en Comminges, le feu de la Saint Jean s’appelle le Brandon. Il est constitué par un tronc de conifère préparé longtemps à l’avance ; il est fendu longitudinalement sur tout le pourtour, en plaçant dans les fentes des coins de bois. Finalement il a une forme de fuseau, il est empaillé, dressé et on y met le feu. La danse et la musique font partie intégrante des festivités.

Le brandon "bois vert" est un arbre que les villageois fendent et tiennent écarté par des coins en bois afin qu'il sèche vite et il pourra ainsi s'enflammer facilement le jour venu de la fête autour du feu.

En 2015, l' UNESCO a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, les fêtes du feu du solstice d'été dans les Pyrénées centrales.

  • photo 5.jpg
  • photo 4.jpg
  • photo 3.jpg
  • photo 1.jpg
  • photo 2.jpg
org.ametys.plugins.multimedia.Content.photosGalleryPréparation Brandon 2023Tradition du Brandon classé au patrimoine de l'UNESCOLa fête de la Saint-Jean remonterait au temps où les païens d’Europe rendaient hommage au solstice d’été. Elle s’appelait alors la fête de la Saint Jean-Baptiste. Ce jour-là on se réunissait autour d’un grand feu, censé fêter la lumière qui est très présente à cette époque de l’Année. Dans les Pyrénées, et particulièrement en Comminges, le feu de la Saint Jean s’appelle le Brandon. Il est constitué par un tronc de conifère préparé longtemps à l’avance ; il est fendu longitudinalement sur tout le pourtour, en plaçant dans les fentes des coins de bois. Finalement il a une forme de fuseau, il est empaillé, dressé et on y met le feu. La danse et la musique font partie intégrante des festivités. Le brandon "bois vert" est un arbre que les villageois fendent et tiennent écarté par des coins en bois afin qu'il sèche vite et il pourra ainsi s'enflammer facilement le jour venu de la fête autour du feu. En 2015, l' UNESCO a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, les fêtes du feu du solstice d'été dans les Pyrénées centrales.falseValidéFrançaisPréparation Brandon 2023saintpedardet1#personnel-saintpedardet2023-06-14Texttext/htmldefaultWebContent://67dd1c14-9dd5-46f3-adbb-e0a942e36f1afrfrtrue