Habitat : Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Bénéficiez d’aides pour rénover votre logement

Le mot du Président
« La Communauté de Communes du Haut Comminges met en place une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Cette opération offre la possibilité aux propriétaires de logements situés sur les 22 communes adhérentes à la CCHC de bénéficier de subventions et primes pour effectuer des travaux dans les habitations qu’ils occupent ou qu’ils mettent en location. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil Général de la Haute-Garonne, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et la Communauté de Communes du Haut Comminges financent ensemble cette opération ».

Qu’est-ce qu’une OPAH ?
Une OPAH est un dispositif financier destiné à aider les propriétaires à réaliser des travaux grâce à :
- Des aides financières du Conseil Général, de l’ANAH, de l'Etat (programme Habiter Mieux), du Conseil Régional et de la Communauté de Communes du Haut Comminges. 
- Une assistance administrative gratuite pour constituer les dossiers de demandes de subvention. 
- Une assistance technique gratuite.
Quels travaux ?
Un état des lieux des habitations en Haut Comminges a été réalisé en 2010 et 2011. Il a mis en avant la nécessité d’intervenir dans trois domaines ciblés :
- Les travaux liés au développement durable, qui concernent les économies d’énergie (isolation, chauffage, ventilation…). 
- L’adaptation des logements et de ses accès aux difficultés du vieillissement ou du handicap.
- La rénovation des logements dégradés : travaux en matière de sécurité, de confort et de salubrité.
Ce sont les travaux intervenant dans ces trois domaines qui peuvent prétendre à des aides financières.

Périmètre de L’OPAH
Les propriétaires qui habitent sur l’une des 22 communes adhérentes à la Communauté de Communes du Haut Comminges peuvent bénéficier de l’OPAH : Ardiège, Bagiry, Barbazan, Cier de Rivière, Frontignan de Comminges, Galié, Génos, Gourdan-Polignan, Huos, Labroquère, Lourde en Frontignes, Luscan, Malvezie, Martres de Rivière, Ore, Payssous, Pointis de Rivière, Saint-Bertrand de Comminges, Saint-Pé d’Ardet, Sauveterre de Comminges, Seilhan, Valcabrère.

Pour bénéficier de l’OPAH des critères de ressources sont à respecter :

Quelle démarche suivre ?
Le déroulement d’un dossier en 4 étapes : (avec des flèches pour bien schématiser les différentes étapes et leur succession dans le temps). 
1/ Visite gratuite sur place d’un conseiller de l’OPAH, sans engagement de votre part.
2/ Réalisation d’une étude de faisabilité technique (état du bâti, bilans énergétiques…) et financière (simulations d’aides et de plans de financement personnalisés, informations juridiques et fiscales) pour vous aider dans votre prise de décision 
3/ Constitution des dossiers de demandes de subventions auprès des différents partenaires
4/ Le suivi de votre dossier est assuré jusqu’au versement des aides. 
Attention ! L’accord des organismes est nécessaire pour pouvoir commencer les travaux. Ceux-ci doivent être réalisés par des entreprises et des artisans agréés. 

Les conseillers de l'OPAH vous accompagnent pas à pas
L’équipe de l’OPAH se tient à votre disposition lors des permanences dans les locaux de la communauté de communes : 17 avenue de Luchon à Gourdan-Polignan les 2ièmes et les 4èmes lundis du mois de 9h00 à 12h00 (sur rendez-vous : 05.61.94.79.50).
 
Communauté de Communes du Haut Comminges - 17 avenue de Luchon - BP4 - 31210 Gourdan-Polignan - Tél. : 05 61 94 79 40 - Fax : 05 61 94 79 59